Éveil 0 à 3 ans

 

Ce cours d'éveil musical accueille les enfants de 2 mois à 3 ans accompagnés de leur parent.

Chaque session est composée de 6 séances de 45 minutes hebdomadaire les mercredis de 10h15 à 11h00.


Cet atelier de groupe s'appuie sur ces interactions et met le jeu en évidence.Il devient une finalité en soit et la musique un outil mis à la disposition de l'expérience. Les propositions musicales et les jeux sonores et rythmiques répondent au besoin d'apprendre de l'enfant et s'adaptent à ses capacités physiques et mentales, à son investissement dans le jeu et à son intégration dans le groupe.

L'atelier propose aux enfants un cadre ludique et convivial, sécurisant et bienveillant, leur permettant de découvrir le monde par le jeu musical et de s'éveiller en écoutant des musiques, des sonorités et des rythmes de tout genre. Il transmet indirectement à l'enfant, les premières motions musicales et développe ses capacités d'écoute, d'attention et de concentration. Le tout-petit se met alors et d'une manière spontanée, à l'écoute des consignes et apprend à intégrer les règles du jeu, à développer sans effort particulier, des capacités motrices, mentales et cognitives.

La place du groupe dans cet atelier est primordiale puisque ce dernier va permettre à chaque enfant de créer les premiers liens sociaux et de s'épanouir en chantant, en dansant, et en créant avec les autres. Le groupe invite l'enfant à vivre et à partager avec l'autre; à gérer sa frustration et ses émotions en présence de l'autre; à trouver sa propre place au sein de collectif et à accepter celle des  autres.

Quant à la place du parent ou de l'adulte dans l'atelier, elle permet d'apporter un regard bienveillant et valorisant. L'adulte soutient l'enfant, l'encourage et accompagne son développement et son épanouissement personnel. Cet atelier offre la possibilité aux parents  de se donner le temps d'échanger, de communiquer et de jouer avec leur enfant. Dans certaines propositions musicales et notamment dans le temps de présentations, de la danse et des chansons à  gestes..., l'adulte devient la voix et le corps de l'enfant en répondant à sa place ou en manipulent ses mains. Mais par son écoute et son accompagnement, il l'aide à développer une certaine autonomie et à  devenir lui-même.

Il faut tout de même noter qu'en dehors des éléments cotés ci-dessus, cet atelier d'éveil musical demeure un pur moment de bonheur et  d'épanouissement partagé entre l'enfant, son parent et le groupe.

Atelier animé par Lara WAKIN

Musicothérapeute & Psychopédagogue


Tarifs :

 Cotisation
1 session de 6 séances 36€